Bordeaux Geekfest 2022 : retour sur l'événement

Bordeaux Geekfest 2022 : retour sur l’événement

Bordeaux Geekfest 2022 : retour sur l'événement

Pop & Play a eu l’honneur d’être invité du 27 au 29 mai 2022 à la 8e Édition du Bordeaux Geek Fest. Plus de 30 000 festivaliers nous ont accompagnés durant ces trois jours incroyables. Le thème « La culture Geek au féminin » a su réunir et convaincre pour un festival qui fut haut en couleur. Mais n’attendons pas plus longtemps pour vous retranscrire ce que fut ce festival 2022.


Qui dit Bordeaux Geek Fest, dit des conférences. Et nous n’avons pas été en reste dans ce domaine. Chaque jour, près d’une quinzaine de conférences ont été organisées. Que ce soit dans les univers du cinéma, comme Harry Potter, Marvel, DC, Star Wars, etc, ou dans l’Histoire avec un grand « H », qu’elle soit réelle ou fictive, les femmes ont tenu la vedette et ont été mises en avant.

Tous les aspects ont été traités durant ses conférences, qu’ils soient positifs, comme l’évolution de la place que prennent les femmes de nos jours, aux points moins reluisants de l’image de la femme dans les univers du jeu vidéo ou du cinéma. Bien sûr, certaines conférences offraient des perspectives un peu plus générales, comme « Comment devenir une voie » ou « L’évolution de la licence Warcraft ».

Toutes ces conférences ont permis de toucher l’ensemble du public présent lors de cette 8e édition du Bordeaux Geek Fest. En parallèle, un espace était dédié aux femmes qui ont marqué notre histoire, que ce soit Jeanne d’Arc ou Marie Curie. Tout a été fait pour montrer que ce sont bien elles qui incarnent une grande partie de l’essence de la culture Geek de notre époque.

Bien sûr, on ne peut pas dissocier culture Geek et Jeux vidéo. Durant tout ce festival, une belle part a été donnée à tous les genres de jeu vidéo. Qu’il soit rétro, comme avec Tomb Raider, Space Invaders ou moderne, avec Super SmashBros Brawl, Just Dance, il y en avait pour tous les gouts. Le partage n’était pas uniquement autour du jeu vidéo, mais également autour des jeux de cartes, comme Pokémon, Yu-gi-oh, Magic. Et bien sûr, qui n’est pas Nerd s’il ne connait pas les jeux de rôles. Tout le monde avait sa place, et je remercie TMT, Troll Me Tender, de m’avoir initié à Pathfinder. Enfin, les plus jeunes pouvaient découvrir de nombreux jeux de plateaux, à partager, quelle que soit notre génération.


Ils étaient nombreux, les artistes, à être présent pour ce Bordeaux Geek Fest 2022. Vous vouliez des portraits de vos héros/héroïnes préféré(e)s, vous l’aviez. Des figurines ? Bien entendu. Des costumes et accessoires pour compléter votre garde-robe ? Quoi de plus naturel.

Il y en avait pour tout le monde. Et quoi de mieux une fois cette garde-robe complétée, que de parader dans cette 8e édition en cosplay. Que l’on souhaite concourir pour la Coupe de France de Cosplay, ou que l’on veuille défiler et montrer à tous sa passion, tout avait été mis en œuvre pour éblouir et satisfaire tous les festivaliers.

Mais notre imaginaire n’était pas en reste. De multiples auteurs et romans étaient disponibles. Et quoi de plus fabuleux que de s’offrir un cadeau pour que, quelques instants plus tard, il soit dédicacé par son créateur ? Extraordinaire ! Enfin, nos oreilles ont pu profiter de concerts en tout genre. Que cela vienne des jeux vidéo, des animations ou encore de véritables concerts, comme celui de « Epic Pixel Battle » ou « The Neko Light Orchestra », nous avons été emportés dans tous les univers que nous offrait cette 8e Édition de la Bordeaux Geek Fest.


Cette 8e Édition du Bordeaux GeekFest ne proposait pas uniquement du ludique, enfin pas tout à fait. De nombreuses écoles comme L’Institut Supérieur des Arts appliqués, LaHorde ou Bordeaux École Numérique étaient présentes durant ce festival.

Je remercie d’ailleurs ces deux dernières pour leurs sympathies et leurs dévotions. Elles nous ont offert de découvrir des formations d’avenirs.

Alors si vous cherchez un métier d’avenir, mêlant plaisir et innovation, ces écoles sont faites pour vous.


Comme toute bonne chose à une fin, ce festival a clos ses portes après trois jours mémorables. Nous remercions encore Bordeaux Geek Fest de nous avoir conviés à cet évènement. Mais, comme le dit l’adage : « Quand on aime, on ne compte pas ! », pourquoi ne pas se revoir bientôt ?

Et bien, d’ores et déjà, le prochain festival Bordeaux Geek Fest prépare son retour pour 2023. Et avec une thématique « Utopie et Dystopie », autant dire que nous pourrons, sans doute, créer nos mondes infinis.

En attendant, pour les plus pressés, Animasia ouvrira ses portes le 8 et 9 octobre 2022, et nous offrira de l’action aux travers des Arts Martiaux !

Article récent