Pop con édition 2022 : retour sur l’événement

Pop con édition 2022 : retour sur l'événement

C’est par un magnifique week-end des 10 et 11 septembres, que Pop & Play a eu le plaisir d’être invité à la Pop Con édition 2022. Cette nouvelle édition a fait son retour au Manoir du prince à Portet-sur-Garonne, Tout Près de Toulouse, ce festival convivial et intimiste nous a invités afin de découvrir un programme très riche pour une petite convention.


La Première journée a commencé en douceur par une démonstration de Just Dance sur la scène extérieure, avec la magnifique architecture du manoir en fond. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle de conférences pour y découvrir une petite conférence sur RWBY ICE QUEENDOM, une reprise d’un anime américain par un studio d’animation japonais.


A peine le temps de souffler que nous avons enchaîné par une rencontre avec les deux comédiens de doublage Mr GREGORY LAISNE qui prête sa voix, entre autres, aux personnages de Connie (Attaque des Titans) et Cavendish (One Piece), que nous avions déjà croisé pour la TGS (voir notre article), et Mr BASTIEN BOURLE que nous pouvons entendre interpréter Eren Yeager (Attaque des Titans), Genos (One Punch Man) ou encore Izuku Midoriya (My Hero Academia). Ils nous ont permis d’en apprendre plus sur leur métier, les conditions parfois encore compliquées des tournages et nous ont aussi parlé de la rivalité qui il y a dans ce métier entre les différentes branches du doublage. Bastien nous a aussi partagé son envie de pouvoir doubler un jour son personnage préféré : Spider-Man ! « Je suis un fan du personnage, je ne l’ai pas découvert avec le MCU (Marvel Cinématic Universe ndlr.), je lis les comics, j’aimerais vraiment le faire et je le ferai bien ».


Après un petit casse-croûte, et une balade aux milieux des nombreux visiteurs et de magnifiques cosplay, on continue par une conférence avec Mr BRUNO FONTAINE qui nous a narrés son histoire avec la série et le film Kaamlott ainsi que la différence entre le monde du cinéma et du théâtre d’où il est originaire. Il nous a aussi gratifiées de plusieurs petites anecdotes.


La Première journée se terminera pour nous par la présentation en exclusivité du film d’animation Pattie et la colère de Poséidon par le studio TAT qui est un studio Toulousain et à qui on doit nettement les as de la jungle, série d’animation très populaire auprès des enfants à travers le monde entier.
Au cours de cette conférence, nous avons pour découvrir le processus de création du film, illustré par de nombreux artwork, et cerise sur le museau, nous avons été les tout premiers chanceux à pouvoir découvrir les premières minutes du film ! On a vraiment hâte de voir la suite en salle à partir du 25 janvier 2023 !


Notre seconde journée s’est démarrée avec une conférence présentée par Yoann Brogol et Jérémy Partinico sur les jeux de société. Ils nous ont présenté leurs futurs projets et nous ont expliqué les contraintes liées à la création des jeux en tant qu’éditeur ou auteur, comment leurs jeux sont perçus par les différents types de publics, néophytes ou joueurs chevronnés. Ils nous ont raconté comment se déroule la création des jeux, leurs façons d’aborder l’élaboration des mécaniques des jeux, ou encore comment faire tester et découvrir leurs jeux par le public.


Le début d’après midi nous a permis d’avoir droit à une seconde dose de Kaamelott Grace à Mr NICOLAS GABION qui incarne le chevalier de la table ronde Bohort dans la série. Cet habitué des planches et des projecteurs nous a raconté des anecdotes de tournages.


En parallèle s’est déroulé le concours de cosplay avec des participants divers et variés et un jury très sélectif à l’œil aiguisé ! Ce concours, comme très souvent en convention, a rassemblé un très large public de fan, tous plus curieux les uns que les autres, de découvrir les participants et les tenues de personnages emblématiques comme Razor et Cyno du jeu vidéo genshin impact, ou encore le duo Xayah / Rakan de la License League of Legends.


Notre week-end se terminera avec d’un côté la conférence sur le film d’animation Pil par le studio TAT. Contrairement à leur nouvelle production Pattie, le film a déjà fait son petit tour dans les salles obscures en 2021, et est disponible en VOD sur plusieurs plateformes, ce qui nous a permis d’avoir un retour sur ce film d’animation post-sortie.


En parallèle, le Grand Marcus, journaliste emblématique de l’univers du jeu vidéo, qui était présent ce week-end, nous a proposé une animation interactive avec le public très amusant sur la grande scène extérieure.


Bien évidemment, tout au long du week-end, nous avons pu voir les différents stands proposant les habituels mais indispensables goodies, katana, et autres accessoires de cosplay. Mais aussi les stands de nourriture (et boissons !!) asiatique, ainsi que de nombreux artistes talentueux venus partager leurs travaux. Les petits plus de la convention: l’exposition de voitures de sport japonaises et un Pikachu Gigamax !

Photos & web-cover : Pixhell & Morphée pour Pop & Play

Article récent