TGS 2022 : retour en images sur l’événement

Pop & Play était à Toulouse ce week end du 26/27 novembre 2022 pour assister à la 15ème édition de la TGS. Le froid de cette fin d’automne n’aura pas découragé le public qui était au rendez vous et le MEETT (le nouveau parc des expositions de Toulouse), malgré ses 40 000m², s’est rempli très rapidement!


La TGS c’est 7 halls, chacun représentant un thème précis, du jeux-vidéo à la pop culture en passant par le Japon et les mangas, ou encore cinéma et la SF. A tout ça s’ajoute un amphithéâtre pour les conférences, mais aussi pour les concours de cosplay!

Le programme était très fournis, et nous n’avons malheureusement pas pu tout voir tant il y avait de choses à faire. Nous avons quand même pu participer à plusieurs conférences et concours, et nous allons vous raconter tout ça un peu plus bas.


Nous avons donc commencé notre visite en arpentant les différentes allées, voguant de halls en halls et après être passé devant les traditionnelles boutiques de katana, figurines ou autres goodies, nous avons fait une première pause devant les différentes expositions qui nous parlaient particulièrement.

K2000 et BumbleBee, 2 voitures star ont fait la route pour venir s’exposer aux coté d’autres véhicule, comme la jeep de jurasick park, la Ford LTD Crown Victoria de men in black ou encore la Ford anglia, fameuse voiture volante de la famille Weasley dans les film Harry Potter.


Juste à coté, nous avons été immergé dans l’univers des séries Stargate grâce à une exposition qui nous présentait de nombreux accessoires et costumes des différentes séries dont un authentique DHD, le cadran qui sert à composer les coordonnées pour activer les portes et voyager à travers les mondes, entièrement restauré par des passionnés de la série, et qui permettait d’actionner une réplique à l’échelle 1/2 de la porte des étoiles.


Mark Sheppard (Supernatural), Julie Benz (Dexter), Clive Standen (Vikings) et Milly Alcock (House of the dragon) étaient présent cette année. ils se sont prêté au jeu des questions réponses avec le public. Quelques chanceux ont aussi pu les rencontrer et faires des photos avec eux.


De nombreux comédiens de doublage étaient présent, Gilbert Lévy (voix de Moe dans les Simpson et de tortue géniale dans dragon ball en autres) et Stéphane Excoffier (voix de Luffy dans one pièce) ont parlé de l’évolution du monde du doublage français et de la place qu’il prenait dans la vie d’un comédien.

Un peu plus tard, Alexis Tomassian (voix de Martin mystere et de Fry) et Emmanuel Curtil (la voix de Jim Carrey) nous ont, de leur coté, parlé de l’évolution du métier avec les réseaux sociaux (tik tok entre autre)


BigFlo et Oli, les 2 rappeurs Toulousains, se sont « invités » à la TGS, un peu au dernier moment, et nous ont régalé pendant leur conférence devant un amphithéâtre plein à craquer. ils ont répondu aux questions du public et parlé un peu de leur actu.

Grands joueurs, ils nous ont expliqué comment leurs voix se sont retrouvées dans un jeu vidéo made in France : A plage tale requiem.


Olivier Ponsonnet et Kevin Choteau, respectivement directeur artistique et game director des jeux A Plague Tale (du studio français Asobo) étaient eux aussi présent. Ils nous ont parlé de leurs jeux qui ont connu un grand succès auprès du public. Ils nous ont raconté leur vision de la création du jeu. Pour eux il faut avant tout « raconter une histoire » ils ont aussi abordé le sujet des conditions de travail de leurs équipes et pourquoi le « crunch » ( terme qui désigne la période intense de travail des équipes, et qui pousse parfois certains employés au burnout) n’est absolument pas envisageable chez eux. Ils nous ont confier que dans leur studio le bien être de leurs employés est important et qu’il faut savoir dire aux éditeurs que le jeu aura du retard. Malgré les question du public, qui aura rempli la salle de conférence, aucune annonce pour une suite à la License n’aura été confirmée.


Ce week-end aura aussi été l’occasion pour la TGS Toulouse d’accueillir la finale de l‘E2C (European cosplay Cup). Des cosplayeurs venu de toute l’Europe se sont affronté durant cette finale, et c’est la française Leelookris qui a remporté la première place avec son cosplay de Ciri des jeux The Witcher. Venue de Suisse, Tanysa arrive 2ème avec un magnifique costume de Banbaro de l’univers du jeu Monster Hunter. la 3eme place revient à l’allemande Yami-No-Tenshi et son costume de Shionne du jeu tales of arise.


En conclusion, cette 15ème édition de la TGS Toulouse nous a proposé beaucoup de bonnes choses et on a hâte d’être à la 16ème. Les RDV sont aussi pris pour 2023 avec les éditions de Pau, Montpellier et Lyon ainsi que pour l’édition Springbreak!

Web-cover Toulouse pour Pop & Play : LePixhell / Morphée

TGS 2022, Toulouse game show 2022, photos tgs 2022, game show toulouse 2022, convention TGS 2022, convention Toulouse

Article récent