Top 10 des films à VOIR au cinéma en janvier 2023

Top 10 des films à VOIR au cinéma en janvier 2023

Top 10 des films à VOIR au cinéma en janvier 2023
Mayday /  Metropolitan FilmExport – Babylon / Paramount – Pattie et la colère de Poséidon /  Apollo Films – Goodbye /  Eurozoom

N°10 – La Guerre des Lulus – Mercredi 18 janvier

Acteurs: Léonard Fauquet, Loup Pinard, Mathys Gros
Réalisateur: Yann Samuell
Genres: Aventure, Famille, Histoire
Pays d’origine: France

Synopsis: À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »… les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

N°9 – Au revoir le bonheur – Mercredi 11 janvier

Acteurs: Antoine Bertrand, Charlotte Aubin, François Arnaud, Julie Le Breton, Louis Morissette, Patrice Robitaille
Réalisateur: Ken Scott
Genre: Comédie

Synopsis: Lors des funérailles de leur père, quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage.
Accompagnés de leurs femmes et leurs nombreux enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale pour faire leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux.
Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.

N°8 – Les Cadors – Mercredi 11 janvier

Acteurs: Jean-Paul Rouve, Julien Guetta
Réalisateur: Julien Guetta
Genre: Comédie
Pays d’origine: France

Synopsis: L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder.

N°7 – Cet été là – Mercredi 4 janvier

Acteurs: Juliette Havelange, Marina Foïs, Rose Pou Pellicer
Réalisateur: Eric Lartigau
Genre: Comédie, Drame
Pays d’origine: France

Synopsis: Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.

N°6 – Goodbye – Mercredi 18 janvier

Réalisateur: Ishizuka Atsuko
Genre: Animation
Pays d’origine: Japon

Synopsis: Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne.

Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

N°5 – Pattie et la colère de Poséidon – Mercredi 25 janvier

Réalisateur: David Alaux
Genre: Animation, Aventure, Histoire
Pays d’origine: France

Synopsis: La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.

N°4 – Tár – Mercredi 25 janvier

Acteurs: Cate Blanchett, Mark Strong, Nina Hoss
Réalisateur: Todd Field
Genre: Drama, Music
Pays d’origine: États-Unis

Synopsis: L’histoire de Lydia Tár, une chef d’orchestre largement considérée comme l’une des meilleures dans son domaine, et la toute première femme conductrice d’un grand orchestre allemand.

N°3 – Mayday – Mercredi 25 janvier

Acteurs: Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An
Réalisateur: Jean-François Richet
Genres: Action, Thriller
Pays d’origine: États-Unis

Synopsis: Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…

N°2 – Tirailleurs – Mercredi 4 janvier

Acteurs: Alassane Diong, Jonas Bloquet, Omar Sy
Réalisateur: Mathieu Vadepied
Genres: Drame, Guerre, Histoire
Pays d’origine: France

Synopsis: 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

N°1 – Babylon – Mercredi 18 janvier

Acteurs: Brad Pitt, Diego Calva, Margot Robbie
Réalisateur: Damien Chazelle
Pays d’origine: États-Unis

Synopsis: Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites…

Rejoignez nous sur notre Facebook pour ne rien manquer de l’actu des cinémas

top 10 des films à voir au cinéma en janvier 2023, top 10 films en janvier 2023, film à voir au cinéma en janvier, classement des films janvier

Votre guide des films qui arriveront prochainement au cinéma ou à la TV en inédit :

Article récent